5 conseils pour un dressing optimisé !
Comme le packaging d’un produit vous influence à l’acheter ou non, l’esthétique de votre dressing aura un impact sur votre envie de vous habiller le matin. Si votre dressing n’est pas bien rangé, agréable à regarder ou organisé, il vous sera plus dur de choisir votre look du jour ! Si votre sac chouchou est caché sous une pile de chaussettes, ou entre une robe et un jean… vous risquez de l’oublier !
Cet article est rédigé pour vous donner quelques conseils pour organiser votre dressing et que vous preniez encore plus plaisir à composer des tenues.
Allez, on le fait ensemble ?
ÉTAPE N°1 : LE TRI DANS VOTRE DRESSING
Premièrement, mettez tout sur votre lit ! Je vous propose de penser à notre jolie planète et faire un peu de tri… Oui, on vous voit celles et ceux qui gardent le pull de 2012 délavé en se disant « on ne sait jamais, je suis sûr(e) que je le remettrai ». La mode évolue, et vous aussi. Dites-vous que si vous vendez certains de vos vêtements, vous pourrez vous faire plaisir en prenant possession d’une belle pièce, qui vous correspondra plus aujourd’hui.
Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de redonner une vie à un vêtement sans le jeter. La revente sur des sites ou des magasins de seconde main, le don à des associations, ou encore l’upcycling (le fait de réutiliser un tissu ou une pièce déjà existante).
On adore, c’est écologique et économique !
ÉTAPE N°2 : L’ORGANISATION DE VOTRE DRESSING
Ok, ça, c’est fait ! Maintenant, classez les pièces par catégorie : les robes avec les robes, les vestes avec les vestes, etc.
Tout en gardant les catégories de vêtements, vous pouvez les ordonner par saison… plus ou moins ! Vous n’allez pas ressortir les petites robes légères de juillet en hiver, on est d’accord ? Par contre, les jeans on les met toute l’année.
Il vous sera beaucoup plus facile et rapide de choisir vos looks si vous savez vers quelle partie de dressing vous diriger.
Ensuite, pour obtenir un aspect visuel agréable, quoi de mieux que de former un joli dégradé de couleurs ? On met toutes les chemises blanches ensemble, les noires aussi, puis chaque couleur. Peu importe le sens, le principal c’est que ce dressing vous ressemble et que vous vous y retrouviez.
Enfin, triez les vêtements par longueur : les robes longues d’un côté, et les courtes de l’autre par exemple.
Là normalement, votre lit est déjà plus ordonné qu’au début.
À présent, nous allons commencer à ranger votre dressing.
ÉTAPE N°3 : LE RANGEMENT
Pour ça, il faut un peu de matériel. Prenez votre sac, on va dans les magasins déco !
La liste :
- Des cintres en velours ou en bois pour éviter d’abîmer les vêtements – pour les hauts, pour les bas et pour les ceintures (oui, ça existe)
- Des cintres à crochets multiples pour optimiser la place
- Des boîtes de rangement avec ou sans couvercles
Le but de ce rangement est de voir chaque article d’un coup d’œil.
On met sur cintres les chemises, les vestes, les manteaux mais aussi les jupes et les pantalons. Ce sera beaucoup plus pratique que si vous les empilez sur vos étagères, vous verrez.
Les boîtes avec ou sans couvercles sont faites pour y ranger tous vos sous-vêtements. Ces boîtes, vous les mettez où vous voulez : dans l’armoire, sous ou au-dessus de votre dressing.
Maintenant, place au pliage !
ÉTAPE N°4 : LE PLIAGE DES VÊTEMENTS
Fini les tee-shirts qui se défont dès que vous attrapez son voisin du dessous, on plie de façon verticale! Cette technique vous permet de gagner de la place et de clarifier vos étagères et tiroirs.
Suivez Marie Kondo, la reine du rangement qui vous livrera ses techniques de pliage.
C’est ok ? Vos vêtements sont à leur place ?
On tient bon, c’est bientôt fini, il ne reste que les accessoires !
ÉTAPE N°5 : LE RANGEMENT DES ACCESSOIRES
Les chaussures peuvent être rangées dans des armoires prévues à cet effet, et de la même façon que les vêtements, vous pouvez les ranger par saison.
Pour les bijoux, c’est pareil : il existe des boîtes en verre pour bien les voir. On les range par catégorie également.
On peut plier les foulards et les ceintures, ou les mettre sur les cintres que vous avez achetés !
Vous pouvez chouchouter vos chapeaux et autres couvre-chefs en les rangeant dans des boites fermées.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Ça ne vous donne pas envie de réaliser vos meilleurs outfits ?
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à ranger votre dressing ensemble ! Retrouvez-moi pour plus d’articles sur le blog HappyBlend. #happyblendlovers
Orane Lascassies, Conseillère en image