À la rencontre d’Emilie, la fondatrice de Happyblend
Laissez-nous vous raconter l’histoire de notre marque à travers les mots de sa fondatrice.
Emilie, c’est l’impulsion, l’âme et le cœur de Happyblend, L’ART & LA MATIÈRE.
Riche de son histoire et de son parcours de vie, elle a créé une marque à son image dans laquelle elle insuffle jour après jour son énergie et sa rigueur. Et l’illumine de son pétillant sourire.
Happyblend, ou comment je réalise l’un de mes rêves d’enfants
Me voici devant mon clavier à devoir écrire le premier billet du blog d’Happyblend, L’ART & LA MATIÈRE. Et inutile de vous dire que ce n’est pas un exercice facile ! Néanmoins, je tenais à raconter mon histoire, mon cheminement car ils sont intimement liés à la création de cette marque. J’ai créé Happyblend à mon image, en y mettant toute mon âme, mon cœur et ma passion !
Ma vie est un joyeux mélange : un joyeux mélange d’amour, un joyeux mélange de rencontres, un joyeux mélange qui m’amène aujourd’hui à vous écrire et que je souhaite partager avec vous.
Créatrice de mode a toujours été un rêve d’enfant… Toutefois, guidée par la raison, j’ai entrepris des études de finances. J’étais jeune, dynamique et volontaire, et j’ai saisi une à une les opportunités qui s’offraient à moi sans réellement me poser la question de ce qui m’animait.
Le jour où il a fallu ralentir
Alors que je réalisais une belle carrière dans un groupe digital, mon corps et ma santé m’ont demandé une pause. Entre mon boulot, ma vie de famille et de femme, je vivais à cent à l’heure avec ce sentiment de courir après le temps. Quand la maladie m’est tombée dessus, il m’est devenu urgent de ralentir. Il m’est devenu indispensable de recentrer mes priorités et de prendre soin de moi et de mon corps…
Ce fut l’occasion pour moi de mener l’introspection nécessaire pour comprendre la “mal-a-dit” et me tourner vers le chemin de la guérison. J’ai pris conscience du trop et de tout ce que cela impliquait en termes d’impact sur notre santé et sur notre environnement. Trop vite ! Trop de choses ! J’ai ressenti le besoin de faire le vide et de démarrer progressivement ma transition vers un mode de vie plus slow, plus healthy et plus écologique.
Cette parenthèse de ma vie m’a transformée : je ne suis pas plus heureuse qu’avant, mais je suis mieux dans mon corps et dans ma tête. Je connais mes priorités et je me suis enfin trouvée. Je m’assume telle que je suis et j’ai – enfin – le courage de vivre mes rêves d’enfant : j’ai enfin le courage d’entreprendre et de créer !
Une mode “créateur”, une mode joyeuse, qui fait sens et produite avec conscience
Très rapidement, je me suis aperçue que près de 20% des tissus des grandes maisons de couture et du luxe sont inutilisés. Dans le meilleur des cas, ils sont donnés à des écoles de mode ou encore vendus à des destockeurs qui revendent ces tissus aux coupons. Dans le pire des cas, et alors que l’industrie textile est considérée comme la 2ème industrie la plus polluante, ces tissus non utilisés sont détruits et brûlés. Cette pratique sera complètement interdite en 2023, mais elle est encore malheureusement pratiquée aujourd’hui par certaines grandes maisons.
Avec Happyblend, L’ART & LA MATIÈRE et l’upcycling, nous offrons une happy end à ces tissus haute couture non utilisés. Nous sélectionnons les plus belles matières endormies et nous les sublimons grâce au savoir-faire de nos stylistes, de nos modélistes et de nos couturiers. Pour vous offrir le luxe à un prix direct atelier.
Toutes nos pièces sont fabriquées en édition limitée en fonction de la taille des rouleaux que nous sauvons. Nos pièces sont fabriquées avec soin dans des ateliers de confection à taille humaine à Paris. Vous l’avez compris, Happyblend, l’ART & LA MATIÈRE, c’est la volonté de valoriser le savoir-faire de la grande couture française, de la sélection de nos matières, jusqu’à la confection dans nos ateliers parisiens.
Tout comme les métiers de cuisiniers et de pâtissiers sont aujourd’hui très tendance, je suis convaincue qu’il faut revaloriser le métier de couturier. Et nous mettrons toute notre énergie pour le faire et attirer de nouveaux talents !
Une mode pour se sentir belle
Avec mes rondeurs, mon corps qui a changé avec la naissance de mes enfants et le traitement de ma maladie, je sais à quel point il est parfois difficile de s’habiller avec style et conscience.
Quand j’imagine de nouveaux modèles, je pense aux femmes comme moi, qui ont parfois du mal à s’assumer, ou qui ont besoin pour une journée, pour un rendez-vous, de se sentir les plus fortes du monde. Je veux qu’avec mes créations, on se sente belles, quels que soient notre âge ou notre silhouette.
Happyblend, c’est une manière de rendre hommage aux femmes, telles que nous sommes, dans toute notre splendeur.
Je suis convaincue qu’en s’offrant de beaux vêtements – bien coupés, bien ajustés, dans de belles matières – on se sent plus forte, on met son corps en valeur, et on apprend à l’aimer.
Une marque inclusive
Dans cette même logique, dès le lancement d’Happyblend, j’ai souhaité fabriquer nos pièces de la taille 34 à 46. J’aimerais évidemment améliorer encore cette démarche pour plus d’inclusivité et mettre en place un système de précommande intégrant directement un service de semi-mesure.
Voilà comment Happyblend en est là, aujourd’hui. Et je suis très heureuse de fêter – déjà ! – les 6 mois de la marque, avec vous à mes côtés. Merci d’être là, toujours plus nombreuses lors de nos “Pop-up”. Merci pour votre soutien depuis l’ouverture de l’e-shop en octobre dernier, de nous faire confiance, d’avoir commandé nos créations, de les recommander autour de vous.
Je suis particulièrement fière de savoir que j’apporte ma pierre à l’édifice d’une mode plus responsable, mais aussi de vous voir rayonner au quotidien avec Happyblend.
Ce n’est que le début d’une aventure qui s’annonce riche et longue ; je me réjouis que vous en fassiez partie.
À toutes, encore une fois, un immense et gigantesque MERCI !
Emilie
Fondatrice de Happyblend, L’ART & LA MATIERE