Comment réussir à mixer marinière avec d’autres motifs ?
La marinière, cet intemporel de notre garde-robe peut laisser penser par ses rayures horizontales qu’il ne s’accorde qu’avec de l’uni… Détrompez-vous ! Mixer les imprimés et les motifs est très en vogue. Mais comment faire pour ne tomber dans l’excès ?
Voici 5 conseils pour associer votre marinière à d’autres motifs !
CONSEIL N°1 : BIEN CHOISIR LES COULEURS
Pour harmoniser notre look et ne pas tomber dans le piège de la cacophonie, il est nécessaire de penser couleurs.
Mixez notre marinière avec des motifs de mêmes couleurs, des nuances ou alors avec des complémentaires.
Le rappel des couleurs entre les motifs est important pour garder une harmonie.
Pour harmoniser notre look et ne pas tomber dans le piège de la cacophonie, il est nécessaire de penser couleurs.
Mixez votre marinière avec des motifs de mêmes couleurs, des nuances ou alors avec des complémentaires.
Le rappel des couleurs entre les motifs est important pour garder une harmonie.
Sur ce look, le jaune du manteau matche bien avec le bleu de la marinière puisque ces deux couleurs sont complémentaires.
Nous retrouvons également des touches de bleu et de jaune dans les fleurs de la jupe. Le blanc est présent tant sur la marinière que sur la jupe.
CONSEIL N°2 : PRIORISER UN MOTIF SUR VOTRE LOOK
Lorsque vous composez votre look, gardez en tête que c’est vous que l’on doit remarquer, et non pas vos vêtements. Il est conseillé de ne pas mixer plus de deux motifs. Vous pouvez les adoucir avec des pièces unies aux couleurs harmonieuses.
Choisissez également le motif qui dominera votre look. C’est avec lui que vous pourrez composer votre tenue. Il sera votre motif principal soit parce qu’il habillera votre pièce dominante (manteau, veste par exemple), soit parce qu’il sera imposant par lui-même.
Les motifs complémentaires seront plus petits en taille, moins voyants. Trop d’imprimés de mêmes tailles et aussi imposants les uns que les autres risqueront de vous enfermer.
Nous présentons ici le look d’Annette, styliste & influenceuse, qui a décidé de mettre en avant le motif géométrique sur son pantalon. Il est celui qui domine sur son look. Elle l’associe à la marinière et à un imperméable kaki qui matche bien avec l’ensemble. Sans oublier ses accessoires qui finissent sa tenue.
CONSEIL N°3 : ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SA SILHOUETTE ET LA SUBLIMER GRÂCE AUX MOTIFS
Tout est question d’équilibre. Lorsque vous décidez de mixer des motifs, la taille des motifs impacte sur la mise en valeur de votre corps.
Si vous voulez allonger ou amincir une partie de votre silhouette, préférez des motifs de petites tailles et plutôt dans la verticalité. Mais de manière générale, des couleurs unies auront tendance à vous allonger plus facilement.
Au contraire, si vous souhaitez donner du volume à tel ou tel endroit de votre corps, vous pouvez attirer l’œil sur cette partie et porter des motifs de plus grosses tailles et dans l’horizontalité.
Exemple : si vous êtes petite, les motifs posés sur le haut du corps vous mettront plus en valeur, et des couleurs unies sur vos jambes pourront les allonger.
Sur le look ci-dessus, l’œil est attiré par le haut du corps grâce à la marinière superposée d’un foulard rouge à motif. Portés avec une jupe noire taille haute, ses jambes paraissent encore plus longues.
CONSEIL N°4 : JOUER AVEC LE MÊME MOTIF, DÉCLINÉ SOUS PLUSIEURS FORMES
Ce qui peut être intéressant, c’est de se concentrer sur un seul et même motif et jouer avec lui. Ici, la marinière est l’exemple parfait. Vous pouvez la porter avec une jupe, un pantalon ou même une veste aux rayures verticales.
Aussi, amusez-vous avec la taille des rayures. Mixez votre marinière avec une veste de tailleur aux rayures de tennis (fil de couture blanc sur un tissu bleu marine).
Ce conseil, comme tous les autres d’ailleurs, s’applique pour tous les motifs. On adore porter le chemisier à pois de petite taille avec la jupe à gros pois (ou l’inverse).
Annette Weber porte la marinière avec une veste de tailleur à rayures de tennis, verticales. Une association facile et qui matche toujours.
Madame porte ici un pull marinière rouge et noir, aux rayures espacées.
Elle le superpose avec un autre pull marinière sur les épaules, cette fois-ci noir et blanc et aux rayures plus épaisses et rapprochées. Un look décontracté et stylé assuré.
CONSEIL N°5 : JOUER SUR LES ACCESSOIRES
Si vous êtes un peu timide et que vous n’osez pas encore l’association de différents motifs sur les vêtements, pensez aux accessoires !
Vous pouvez très bien garder un look simple et ajouter un foulard à motif votre marinière. Ce détail donnera du peps à votre tenue.
Le sac est également votre allié. Pour être lookée mais discrète en soirée, portez votre marinière fétiche avec une jupe patineuse noire, une paire d’escarpins et une minaudière à motifs.
Un pull marinière avec un sac à l’imprimé tie and dye et le tour est joué ! N’oublions pas nos meilleures amies, les chaussures. C’est grâce à elles que vos looks les plus classiques deviennent les plus stylés !
La marinière est pour nous un basique indispensable de notre dressing avec un avantage, c’est que la rayure se marie très bien avec presque tous les motifs.
Si après nos conseils, vous vous sentez encore en difficulté pour mixer la marinière avec d’autres motifs. On a déniché pour vous des looks audacieux pour vous inspirer et mixer des looks hors du commun !
Les associations qui fonctionnent à tous les coups !
Mixer votre marinière avec un motif tartan, un tweed, un motif floral, des pois.
Qui de mieux que Anne du Dressing Idéal @anne_dressingideal pour associer la marinière à d’autres motifs & composer des looks originaux ?
La marinière et le carreau
La marinière et l’imprimé animal
La marinière et le prince de Galles
La marinière et le tweed
On adore aussi les mix d’imprimés de Annette Weber qui présente ici une marinière avec un tweed… si élégant !
Les rayures de la marinière s’associe très bien avec les pois si les couleurs matchent bien ensemble.
Vous avez les cartes en main pour composer des looks originaux et mixer votre marinière avec des imprimés et de couleurs ! On a hâte de découvrir vos looks plein d’audace !!! #happyblendlovers
En savoir plus sur Happyblend, créateurs de mode à Paris.
Où nous trouver ? Rendez-vous à la boutique La Placette à Boulogne.
Et pour contacter l’équipe Happyblend à Paris.