Processus créatif

Le point de départ : la matière!

C'est en mars 2020 que j'imagine mon vestiaire idéal : élégant, féminin et confortable… à mon image.

Nous sommes confinés à la campagne en famille. Après les leçons des enfants, je me ressource avec de longues balades dans la nature. Nous vivons une période difficile et je mesure ma chance de pouvoir en profiter ainsi et de me rapprocher encore de l'essentiel.

C'est dans ce contexte que j'imagine le vestiaire engagé Happyblend au style classique voire minimaliste, inspiré de ma simplicité de vivre, inspiré de mes plus belles pièces vintages, inspiré des femmes et de l'élégance française.

De l'idée au plan de collection

En juin 2020, je source mes premiers rouleaux de tissus issus de stocks dormants haute couture.
Des matières d’exception : 150 mètres de denim brut tissé au Japon, une laine à carreaux trop canon, de
magnifiques satins de soie, satins de coton, mousseline de soie. Je suis excitée, impatiente, comme une enfant le jour de Noel… et plein d’idées de modèles me viennent à l’esprit ! Je reprends mes crayons et je paufine les modèles de notre vestiaire.

Clairement, c’est la matière que je source qui inspire le modèle.

Quand j’ai déniché ce denim brut, j’ai ressenti l’envie de l’associer avec du satin car j’ai une passion pour les belles doublures. J'y ai ajouté de jolis rubans car les belles finitions sont les détails qui font la différence. Créer un blouson en jean moderne, féminin et couture devenait une évidence.

C’est avec ces idées et mes matières que je me suis présentée à Valérie, modéliste en free lance. L’idée
est devenue un croquis, le croquis est devenu une toile, la toile est devenue un prototype : notre blouson réversible Lévi est né.

Voilà comment avec l’aide de mon réseau de modélistes, mes idées ont pris vie.

Notre plan de collection se composera d'une vingtaine de modèles, intemporels, que je souhaite renouveler en fonction du sourcing de nos matières et en fonction des saisons.

La quête de la coupe parfaite

La création dans la mode est un processus complexe qui implique plusieurs étapes, chacune étant essentielle pour obtenir le résultat final : une pièce esthétique avec des lignes parfaites qui sublimeront tous les corps.

Emilie, nos modélistes et notre atelier de couture travaillent main dans la main pour transformer une idée en une pièce créateur.

La première étape de la création d'un vêtement consiste à créer une toile, une version en tissu brut du vêtement à venir. Cette toile permet aux modélistes de créer des prototypes. Véritable travail d'échanges entre Emilie et nos modélistes, le prototype dans la toile permet d'ajuster les proportions et les détails; et de s'assurer que le vêtement est confortable à porter. Les prototypes sont modifiés jusqu'à atteindre la coupe parfaite.

Une fois le prototype validé, les modélistes utilisent des techniques de gradation pour créer des tailles différentes et adapter le vêtement à différents types de morphologies. Dès le départ nous souhaitons sublimer tous les corps de la taille 32 à 46. Nous sommes une jeune marque de créateur parisien et nous n'avons pas encore dit notre dernier mot. Nous espérons pouvoir continuer d'investir pour améliorer notre capacité à confectionner des pièces au delà du 46.

La coupe parfaite est un élément clé dans la création d'un vêtement de qualité.

Notre volonté est de créer une coupe précise qui mettra en valeur les courbes du corps. La coupe doit être à la fois confortable et flatteuse, tout en respectant les proportions et les lignes du vêtement.

Une mode de la taille 32 à 46 ajustable à vos mesures

Dès le départ, mon vœu est de sublimer tous les corps. Avec mes formes pulpeuses, j’avais de plus en plus de difficultées à me retrouver dans les marques de mode standards ou chez les jeunes créateurs. Il n’était pas question pour moi de m’arrêter à la taille 40. J’ai donc pris la décision d’investir pour grader l’ensemble de nos modèles de la taille 32 à 46.

Depuis 3 ans, à partir de vos précieux retours, nous perfectionnons les coupes de nos modèles. C’est en échangeant avec vous que l’idée de créer un atelier de couture m’est apparue comme une évidence. C’est si difficile de résumer une femme à un numéro de taille car nos silhouettes sont toutes différentes. A moins de travailler des matières avec beaucoup d’élasticité, il devient quasi impossible de créer un modèle aux lignes parfaites pour tous les corps. C’est pourquoi notre atelier de couture est né avec cette volonté d’offrir un service de qualité premium permettant l’ajustement de nos pièces à vos mesures.

Aujourd’hui, notre studio est à Boulogne Billancourt, à quelques kilomètres seulement de notre boutique.

Nous y stockons l’ensemble de nos tissus, de nos patrons, de notre mercerie… C’est notre hâvre de paix où nous aimons créer, composer et renouveler nos modèles.

×