Upcycling & Stocks dormants

20% des stocks de tissus des grandes maisons de luxe ne sont
jamais utilisés et dorment dans des entrepôts.

L’upcycling est une technique qui consiste à réveiller des matières endormies. Nous revalorisons de belles matières et des matières durables pour créer des vêtements de belle qualité, durables et avec une empreinte carbone réduite.

En offrant une happy end à des tissus de luxe non utilisés, nous contribuons ainsi à la réduction du gaspillage textile et nous limitons notre impact environnemental.

Nos créations sont durables, écologiques, et exclusives. La taille des rouleaux de tissus que nous sauvons ne nous permet de produire que des éditions très limitées. Moins de 30 exemplaires par modèle en 8 tailles. Nos pièces sont durables, elles sont du style et sont quasiment uniques.

Prendre le temps de chiner

Offrir un Happy End à des matériaux endormis

Le sourcing des matières avec l'upcycling implique patience et créativité pour dénicher des matériaux uniques et rares.

Quel bonheur de prendre le temps de chiner dans les brocantes, les marchés aux puces et les magasins de seconde main pour trouver des pièces vintage uniques, des boutons anciens. Des pièces qui ont une histoire et que l'on va faire revivre avec nos collections.

J'ai développé une passion pour chiner des boutons anciens... à l'époque où aucun d'entre eux n'étaient fabriqués en plastique. Ces boutons sont de véritables bijoux et ajoutent une touche d'authenticité et de caractère à nos pièces.

Les stocks dormants du groupe LVMH

Notre sourcing avec Nona Source

Quand on s'est lancé dans cette folle aventure, il n'était pas aisé de trouver des tissus haute couture avec nos exigences en terme de transparence sur la provenance des tissus, la composition, le pays de tissage etc.

Quand les stocks dormants n'étaient pas détruits par les maisons de couture, ils étaient revendus à des destockeurs sans aucune information claire sur la matière. Là encore, c'est la débrouille, il faut chercher à l'interieur des rouleaux des étiquettes qui nous donnent les informations sur l'origine et la composition des tissus.

Depuis plusieurs années, l'industrie de la mode bouge pour limiter l'impact de l'industrie sur notre environnement. L'upcycling est aujourd'hui perçue comme une démarche innovante y compris pour les grandes maisons du luxe.

Nona Source est la première plateforme revalorise les tissus et les cuirs des Maisons de Couture françaises les plus exclusives du groupe LVMH. Nona Source nous permet d'accéder facilement à des matériaux de haute qualité des maisons du groupe LVMH.

Si nous passons encore par certains fabriquants ou destockeurs qui nous préviennent d'arrivées de pépites en petites quantités, nous privilégions désormais le sourcing de nos matières auprès de Nona Source afin de garantir la qualité et la traçabilité de nos matières.

Les TRESORS CUIRS

Adapta

Adapta est la solution que nous avons choisi pour nous aider à dénicher les cuirs haut de gamme qui dorment dans les stocks des maisons de luxe et de leurs fournisseurs.

Adapta est un label qui garantit la qualité et la traçabilité des matières. 

×